Création

Les clubs Kiwanis furent fondés en Amérique du nord en 1915 mais ils n’ont souhaité essaimer en Europe et à travers le monde que 50 ans plus tard. En 1979 le Kiwanis poursuivait son expansion en France où il était déjà implanté à Troyes et un club était en cours de formation à Auxerre.

Henri Pluquet, qui présidait la CCI de Sens, proposa la création d’un club Kiwanis sur Sens en complément des clubs services existants. Une première réunion confirma la possibilité de ce projet. Elle fut organisée le 29 mars 1979 en présence du Lieutenant Gouverneur Raymond Galland du club de Troyes.

Quelques mois plus tard, le Kiwanis Club de Sens pris son envol avec une équipe de fondateurs qui avaient rejoint Henri Pluquet. Elle comportait, entre autres : Jean Albert, Michel Baecke, Jean-Claude Biquin, André Chaussat, Lucien Cros, Didier Michelon, Jacques Prieur, Frédéric Tatat. Cinq d’entre eux sont toujours membres du Club.

Parrainé par le club de Troyes, le club fut « charté » officiellement le 16 mai 1981. La cérémonie se déroula dans les grands salons de l’hôtel de ville de Sens en présence du Gouverneur Jean de Vos et du maire de l’époque, André Chaussat (un des fondateurs de la première heure).

Depuis, 34 présidents et 34 bureaux se sont succédé.